Skip to main content

L'usine de recyclage de Brother en Slovaquie, l'une des plus grandes installations de réutilisation de toners en Europe, fête ses 15 ans. Elle devient également la deuxième usine de recyclage Brother à obtenir la certification neutre en carbone.

L’usine, construite pour répondre à la demande croissante de recyclage de toners en Europe, est la plus grande des quatre usines de recyclage de Brother. Ensemble, elles remettent à neuf plus de 2,6 millions de toners par an, réutilisant ainsi suffisamment de déchets pour remplir 3 piscines olympiques chaque année. « Nous avons ouvert Brother Industries Slovaquie en 2007 alors que la réutilisation de toners à l’échelle mondiale en était à ses débuts, rappelle Dave Lawrence, Directeur de Brother Industries Slovaquie. Nous étions l’une des premières installations de ce type en Europe. Depuis sa création, notre activité a dû se développer d’année en année pour faire face au volume de cartouches retournées par les clients et partenaires de Brother. À ce jour, nous avons remanufacturé plus de 18 millions de cartouches en Slovaquie, ce qui montre à quel point nos clients s’engagent à soutenir l’environnement et qu’ils croient en notre vision du développement durable/de la durabilité ». Le site slovaque récupère les cartouches de toner vides, les évalue, remplace les pièces usées et crée des cartouches réutilisables qui sont soumises à des contrôles rigoureux afin de garantir la même qualité que les cartouches neuves. En procédant ainsi, 80 % du matériel d’origine est réutilisé, le reste étant ensuite recyclé et utilisé pour fabriquer d’autres produits Brother.

Neutralité carbone certifiée

Cet anniversaire survient au moment où l’usine a été déclarée neutre en carbone. Avec le site britannique de Brother (qui a obtenu le statut de neutralité carbone en 2021), Brother exploite l’un des seuls processus de remanufacturation neutres en carbone et sans déchet en décharge en Europe. « L’obtention du statut de neutralité carbone pour une entreprise de cette envergure est une étape importante dont nous sommes tous très fiers, ajoute Dave Lawrence. Nous prenons nos responsabilités environnementales très au sérieux et prenons déjà de nombreuses initiatives pour réduire notre impact sur l’environnement. Tout ce que nous ne pouvons pas réutiliser directement est recyclé, contribuant ainsi à un processus en boucle fermée où rien ne va à la décharge. En outre, une grande partie de l’énergie dont nous avons besoin pour fonctionner est générée par des panneaux solaires et une pompe à chaleur souterraine que nous avons installée. Cette source d’énergie naturelle a permis de réduire nos émissions de CO2 de 48 % à elle seule. Ce sont des innovations comme celle-ci qui nous permettent de nous améliorer en permanence et de nous mettre au défi de mener le processus de réutilisation le plus durable possible ».

Source : itrmanager.com