Skip to main content

Le fabricant de jouets Hasbro France a mis en place un programme de recyclage et se fixe des objectifs en termes d’économie circulaire pour les dix années à venir.

Alors que la REP jeux et jouets connaît ses premières expérimentations, Hasbro France met en avant son engagement depuis 4 ans en matière de recyclage de jeux et jouets en France grâce, notamment, à un partenariat avec l’entreprise de recyclage TerraCycle.

Hasbro, qui vient de se fixer comme objectif que tous ses jeux et jouets soient fabriqués à partir de matière recyclée ou renouvelable d’ici à 2033, finance en effet un programme gratuit de recyclage de ses produits intitulé Jouetcyclage, premier partenariat de Terracycle avec un fabricant de jouets. Il a pour ambition de rendre accessible au plus grand nombre le recyclage des jeux Hasbro tels que My Little Pony, Play Doh, Mr Patate ou encore les célèbres jeux de société Monopoly, Puissance 4, Trivial Pursuit ou encore Cluedo. « Nous comptons en 2022 sur une augmentation intéressante des jeux et jouets collectés à travers ce programme, d’autant plus dans le contexte de la mise en place de la REP cette année, qui a donné une visibilité aux solutions de recyclage des jouets », commente-t-on chez Hasbro, où on observe une augmentation progressive des quantités collectées depuis deux ans.

Plus de 460 points de collecte sont aujourd’hui accessibles en France dans des lieux publics ou chez des particuliers volontaires. Des points TerraCycle sont attribués pour chaque unité de déchets collectée et peuvent être échangés contre des dons financiers pour des associations. Des bornes de collecte sont également en place dans des enseignes partenaires de l’opération, telles que JouéClub, qui a équipé plus de 100 nouveaux magasins au cours des 12 derniers mois. L’an dernier, six nouveaux programmes ont par ailleurs été déployés en Europe (Autriche, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Suède et Danemark).

« Ce programme est une étape importante sur le chemin que Hasbro poursuit depuis 10 ans en s’efforçant de réduire son empreinte carbone et l’impact de son activité sur l’environnement. Notre volonté, sans attendre la mise en place de la REP, reportée d’un an du fait de la pandémie, a été de continuer à investir aux côtés de TerraCycle, notre partenaire depuis 2018, afin d’étendre plus largement, au niveau national, la collecte et le recyclage de nos produits en fin de vie », note Mikaël Berthou, directeur général d’Hasbro France.

Du jouet au banc de jardin

Les jeux et jouets Hasbro récupérés sont pesés, triés puis stockés chez TerraCycle dans le nord de la France. Ils sont ensuite envoyés chez un partenaire recycleur. La mission de TerraCycle est alors de convertir ces déchets en une matière première secondaire qui pourra être utilisée par des industriels dans la fabrication de leurs produits. Le plastique récupéré sur les jouets abîmés, principalement du PE, du PP et de l’ABS, est broyé puis extrudé sous forme de granulés. Il est ensuite revendu en tant que matière première recyclée pour la fabrication d’objets d’usage courant comme du mobilier de jardin, des bacs à fleurs, ou des aires de jeux.

Hasbro ne propose pour l’instant pas de produits utilisant la matière recyclée issue de ses propres jouets. Le fabricant a pour ambition néanmoins d’atteindre 100 % de matière recyclée ou renouvelable dans ses jouets d’ici à 2033 et propose depuis 2020 un jouet à base de plastique végétal issu de canne à sucre, Mr. Potato Head Goes Green.

Hasbro utilise également depuis 2016 du plastique recyclé pour ses emballages. Blisters et fenêtres des packagings sont ainsi en rPET post-consommation. La marque s’est récemment engagée à supprimer le plastique de tous ses emballages d’ici à la fin de l’année 2022.