Notre partenariat

Il y a quelques mois nous vous avons annoncé notre nouveau partenariat avec la société EcoTree. Aujourd’hui nous vous dévoilons un peu plus en quoi consiste ce partenariat ainsi que quelques infos sur la société Ecotree.

EcoTree est une société spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt et de la biodiversité. Elle propose aux particuliers et aux entreprises d’investir dans la création, l’entretien et le renouvellement de massifs forestiers en devenant propriétaire d’arbres sur des massifs dont le foncier est détenu par EcoTree ou des tiers. En devenant propriétaire, nos clients soutiennent l’office écologique des forêts et en perçoivent les revenus. L’ensemble de la gestion forestière est assurée par les équipes d’EcoTree avec une approche sylvicole dite « proche de la nature ». En croissance  constante depuis sa création, EcoTree travaille avec plus de 500 entreprises partenaires et plus de 25 000 clients particuliers. La société est propriétaire de plus de 600 hectares de forêts en Bretagne, dans le Limousin, la Sarthe, l’Ile-de-France et la Bourgogne. Elle a ouvert à l’automne 2019 un bureau à Copenhague pour s’ouvrir aux marchés scandinaves. L’entreprise est enregistrée auprès de l’AMF sous le numéro D-18 -01 en tant qu’intermédiaire en biens divers.
Avec cette gestion durable, nos forêts sont à l’origine de nombreux bénéfices environnementaux : renouvellement des forêts, développement et préservation de la biodiversité, absorption de CO2, amélioration de la qualité de l’air, réduction des risques d’érosion des sols, régulation de la température, barrière contre le vent… Les co-bénéfices sont aussi économiques et sociaux : création d’emplois locaux non délocalisables, production de bois français de qualité, d’espaces de loisirs et de récréation pour l’homme. Chaque arbre planté génère au cours de sa vie une heure de travail pour nos forestiers.

C’est en été 2020 qu’EcoTree reprend en gestion la forêt de Préaux.

Cette forêt d’une dizaine d’hectares d’ou est à l’origine une terre agricole boisée dans les années 90. On y trouve 4 essences principales: le chêne Sessile, le frêne, le merisier et le noyer noir. Les peuplements vont bientôt faire l’objet d’une éclaircie qui permettra aux plus beaux sujets de trouver la place et la lumière suffisante pour se développer. La Vaiges, un affluent de la Sarthe, borde la forêt de Preaux sur 500m environ.

 

Nous sommes impatients de pouvoir vous montrer nos arbres ainsi que de participer à ce beau projet.
Plus d’infos sur leur site : https://ecotree.green/