État des lieux de la production et de la gestion des déchets en France

L’Ademe a publié les derniers chiffres-clés des déchets en France. La production de déchets par habitant a légèrement baissé sur la décennie écoulée. Le recyclage et la valorisation énergétique progresse, au détriment de l’enfouissement.

La production annuelle de déchets par Français a diminué de 6,5 % ente 2007 et 2017, selon les derniers chiffres-clés publiés par l’Agence de la transition écologique (Ademe). Elle s’établit à 4,9 tonnes par habitant.

La réduction est de 2 % pour les déchets ménagers et assimilés (DMA), dont la production s’établit à 580 kg par habitant, de 15 % pour les déchets des entreprises (900 kg par habitant) et de 5 % pour le secteur de la construction (à 3 400 kg par habitant).

L’Ademe juge que ces chiffres sont encourageants, mais elle pointe aussi leur fragilité. En effet, cette réduction est essentiellement enregistrée sur la période allant de 2008 à 2014, marquée par une stagnation de la consommation. La reprise de la consommation à partir de 2016 s’est traduite par une reprise de la hausse du volume de déchets produit par habitant.

 

Source : actu-environnement