CPR à besoin de vous et de votre VOTE. Suivez ce lien : https://bit.ly/3cxrBTX

Votre participation est fondamentale pour nous aider dans notre démarche éco-responsable pour garder une planète encore plus propre et plus saine. ♻️

Pourquoi voter ?

Pour la création d’un centre de tri des déchets des entreprises.

Depuis 45 ans, CPR est au service des entreprises, commerces et collectivités en collectant et en valorisant leurs déchets qu’ils soient pré-triés comme les papiers-cartons, plastiques, ferrailles, bois, et verre, ou qu’ils soient “en mélange” et de compositions plus complexes.

Les déchets “en mélange” qualifiés de manière générique sous la terminologie DAE = déchets d’activités économiques ou DIB = déchets industriels banals sont des déchets de diverses natures, non dangereux mais non inertes.

Les DAE en mélange sont à l’heure actuelle triés sommairement à la pelle mécanique pour en extraire les plus grandes fractions de matières valorisables (environ 18%). Les 82% restants sont éliminés comme déchets ultimes principalement en Installation de Stockage de déchets non dangereux (communément appelée “décharge contrôlée”).

Engagée depuis plusieurs années dans la protection de l’environnement, CPR a la volonté de réduire ses impacts environnementaux en améliorant ses performances de tri. Ses objectifs forts sont :

  • extraire des déchets en mélange que l’entreprise collecte auprès des activités économiques (magasins, entreprises, …) un maximum de matières recyclables : bois, plastiques, verre, métaux, papier-cartons… grâce à la mise en place d’une chaîne de tri mécanisée qui facilitera et optimisera le travail des trieurs expérimentés ;
  • permettre l’accès au tri pour les artisans et petites entreprises en dédiant un espace pour les apports volontaires, afin que chacun puisse venir déposer ses déchets et s’assurer qu’il vivront une deuxième vie, en devenant de nouvelles ressources.

Ainsi, CPR pourra trier davantage et valoriser au moins 75% des déchets soit par du recyclage soit par de la valorisation énergétique. La part de déchets ultimes envoyée en Installation de Stockage sera fortement réduit.

La chaîne de tri permettra l’embauche d’une dizaine de personnes étalée sur les 5 premières années après sa mise en service prévue pour juillet 2021.

L’ADEME a déjà validé l’intérêt du projet en contribuant à son financement. Néanmoins, l’aide financière de la Région IDF reste fortement incitative pour alléger le poids de l’investissement et accompagner son démarrage.

Vous avez le pouvoir de faire bouger les choses.

Merci à tous pour votre soutien au travers de votre vote ! 💚