Skip to main content

Carbios et Indorama Ventures, l'un des leaders mondiaux de la production de PET (polyéthylène téréphtalate), annoncent leur collaboration pour la construction d’une usine exploitant la technologie du biorecyclage du PET en phase avec leur calendrier.

Cette collaboration reflète l’ambition des deux parties de répondre à la préoccupation croissante de la pollution par les déchets plastiques en menant le développement industriel du procédé de recyclage enzymatique novateur de Carbios. Cette technologie de rupture pourrait accélérer la transition vers une économie circulaire du plastique. 

Après avoir validé son procédé, baptisé C-Zyme, sur le site de Michelin à Clermont-Ferrand, Carbios a choisi son partenaire et le lieu où sera construite sa première usine de recyclage du polyéthylène téréphtalate, ou PET. C’est près de la frontière luxembourgeoise, à Longlaville, en Meurthe-et-Moselle, que sera implantée cette usine. Sur le site de Glanzstoff, en s’associant avec Indorama Ventures, l’objectif est  de construire et exploiter, en France, la première usine de biorecyclage du PET avec une capacité de traitement estimée à 50 000 tonnes de déchets post-consommation par an.

 

Un investissement de taille

 

Le projet requiert un investissement estimé à 150 millions d’euros pour la technologie Carbios, comprenant une étape supplémentaire de purification intégrée au procédé. Un second investissement, estimé à 50 M d’euros, sera alloué à la préparation des infrastructures. Carbios entend sécuriser un soutien financier, non-dilutif, de la part du Gouvernement français et de la Région Grand-Est et Indorama Ventures prévoit de co-investir dans le projet et d’en étendre l’utilisation technologique à d’autres sites. Opérationnelle à partir de 2025, le premier site de recyclage enzymatique au monde créera au environ de 150 emplois.

 

Un défi

 

Le procédé se veut plus propre, à la différence des recyclages mécaniques ou chimiques car réalisé par le biais d’une réaction enzymatique, donc sans solvant. Il pourra servir à fabriquer de nouveaux emballages grâce à un PET recyclé, vierge, de grade alimentaire !

« Nous sommes très heureux que Carbios et Indorama Ventures aient choisi la France afin de construire leur première usine pour fabriquer du PET 100 % biorecyclé. À partir d’une technologie novatrice, Carbios a développé un procédé révolutionnaire qui permet de transformer les déchets plastiques en nouveaux produits de qualité. Cette technologie de rupture reflète l’ambition du gouvernement au sein du plan d’investissement France 2030 : se préparer aux défis de la prochaine décennie. Combiner biotechnologie et ambition industrielle renouvelée sera essentielle pour parvenir à une économie plus circulaire », a indiqué Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.