Skip to main content

Un processus qui permet de recycler 90% du polyéthylène

Il existe une multitude de possibilités pour lutter contre la pollution! Et si le secteur des transports se concentre aujourd’hui sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’autres problèmes environnementaux persistent, notamment liée aux déchets plastiques.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le recyclage de ces déchets reste encore marginal, déjà parce que la collecte est loin d’être optimale auprès des ménages, mais aussi, parce que le plastique recyclé sert généralement à produire d’autres produits de valeur inférieure qui ne seront pas forcément recyclables et qui ne font ainsi que retarder l’inévitable enfouissement en décharge.

On estime ainsi qu’à peine 9% du plastique mondial est aujourd’hui recyclé.

En se penchant sur cette question, des chercheurs de la Washington State University sont parvenus à mettre au point une technique pour recycler le plastique afin de le convertir en kérosène et autres produits à haute valeur tout en rendant le processus plus simple et moins coûteux.

Là où le recyclage traditionnel consiste à faire fondre le plastique usagé pour le remodeler, en abaissant sa qualité, le recyclage chimique permet de conserver la qualité, mais au prix d’un procédé plus long et de coûts pour l’instant trop élevés. Les chercheurs sont ici parvenus à convertir le polyéthylène, le plastique le plus utilisé (sacs jetables, bouteille lait, shampooing…), grâce à un procédé catalytique et un solvant courant. Le processus permet de récupérer environ 90% du plastique pour l’utiliser dans la composition du kérosène et d’autres produits hydrocarbonés avec un simple chauffage à 220°C durant une heure.

Soutenus par la Washington Research Foundation, les chercheurs travaillent désormais à l’application de leur procédé à grande échelle pour une future commercialisation. Ils sont par ailleurs convaincus que cette méthode pourrait également fonctionner sur d’autres types de plastiques !

Wait & See … !